Gestes écolos

Geste écolo #1 {Faire sa lessive maison}

Avant de vous parler de ma lessive maison, je voulais vous faire partager quelques réflexions. Depuis plusieurs mois, je commence à cogiter sérieusement quant à notre impact sur notre planète. Quand je vois, rien qu’à notre échelle, la quantité considérable de déchets ménagers que nous générons chaque semaine, le gaspillage alimentaire que nous réalisons malgré nous, la composition inquiétante des produits ménagers et de beauté que nous utilisons… je me dis qu’il y a un hic.

La goutte d’eau a été d’apprendre qu’à partir du 2 août 2017, l’humanité a déjà consommé la totalité des ressources que la planète est capable de nous fournir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, nous vivons donc à crédit jusqu’au 31 décembre 2017. Et le jour de dépassement (le 2 août cette année) survient de plus en plus tôt au fil des ans… c’est une situation vraiment inquiétante.

Je vous invite à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus.

J’ai donc décidé d’opérer quelques changements dans les produits que j’utilise, dans le but d’être plus respectueuse de l’environnement. Il est évident que faire ma lessive maison ne va pas renverser la vapeur…. mais si chacun d’entre nous optait pour quelques gestes écolos, alors les économies d’énergie seraient très importantes et la planète moins polluée. Et en plus, tout ce qui est fait maison revient bien moins cher que dans les commerces, un avantage non négligeable ! Protéger la planète c’est aussi rendre service à son porte-monnaie !


Aujourd’hui je vais donc partager avec vous ma recette de lessive bio faite maison. Une technique assez rapide et très simple, qui demande très peu d’ingrédients et se révèle être très efficace ! Je fais 3 L de lessive d’un coup ce qui me permet d’en stocker pour un bon moment.

INGRÉDIENTS (pour 1L de lessive)

1 L d’eau
50 g de savon de Marseille râpé
1 CS de bicarbonate de soude
1 douzaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix (personnellement j’utilise 10 gouttes d’HE de citron et 2 gouttes d’HE d’orange douce)
10 cl de vinaigre blanc

RECETTE DE MA LESSIVE MAISON

Faites chauffer l’eau dans une marmite. Râper votre savon et mettez-le dans l’eau une fois qu’elle est bouillante. Faite fondre à feu doux en remuant. Il faut compter environ 6 mn pour que tout le savon soit fondu. Laisser refroidir environ 30 mn jusqu’à ce que vous puissiez toucher l’eau savonneuse sans vous brûler. Ajoutez le bicarbonate et les huiles essentielles et mélangez régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit refroidi. Une fois le mélange froid, versez le vinaigre de vin blanc. Passez un coup de mixeur dans la préparation. Versez le tout dans votre contenant (bidon, bouteilles en verre…). C’est terminé !

FAIRE UNE LESSIVE

Bien secouer la lessive, remplir une dose (j’utilise un petit pot de bébé comme mesureur), et la verser sur le linge dans le tambour.


Honnêtement, j’ai été très surprise de la facilité pour réaliser sa lessive maison. Pour rien au monde je ne retournerais acheter un bidon de lessive industrielle ! Mon linge a une délicate odeur d’agrumes sans être trop entêtante, nos peaux fragiles nous disent merci… et la planète aussi !

Astuce de grand-mère : Faites de temps en temps une machine à vide avec 1L de vinaigre blanc pour entretenir votre machine à laver.

N’hésitez pas à épingler et partager ce visuel !

Etes-vous tenté par cette recette de lessive maison ? Quels sont vos gestes écolo au quotidien ?

1 thought on “Geste écolo #1 {Faire sa lessive maison}”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *