Cuisine simple

Coulis de tomate : des bocaux pour l’hiver

Réaliser des bocaux, et réaliser du coulis de tomate maison… une grande première pour moi ! Je ne vous cache pas que ça prend du temps (surtout si comme moi vous décidez pour votre premier fois de faire 10 kg de coulis….. “je ne suis pas folle vous savez ?”). Il m’aura fallut 3 bonnes heures pour arriver au bout de la réalisation de tout ce coulis, mais le résultat en vaut la peine ! Miam, c’est une régalade et nous en aurons pour tout l’hiver !

Petit conseil pour la matière première (les tomates), n’hésitez pas à faire les fins de marchés ou à demander à votre producteur local s’il a des tomates bien mûres qu’il ne pourra plus vendre. Personnellement je les ai acheté au rabais, mais je sais que certains agriculteurs sont ravis de “donner” leurs légumes en fin de vie plutôt que devoir les jeter. Et en plus ça évite le gaspillage alimentaire, c’est donc tout bénef !

Je vous dévoile ici ma recette de coulis de tomate, un mélange de plein de recettes trouvées sur le net et réalisée en fonction de ce que j’avais dans mes placards !


INGRÉDIENTS (pour une vingtaine de bocaux)

10 kg de tomates (même un peu abîmées)

5 oignons jaunes

5 gousses d’ail

Herbes de Provence

10 cc d’huile d’olive

Sel, poivre

 

RECETTE

Au préalable, stérilisez vos bocaux en les immergent, fermés, 10 minutes dans l’eau bouillante.

Coupez les tomates, récupérez le jus avec les pépins et filtrez. Faites chauffer ce jus à gros bouillon (sans couvercle) jusqu’à le faire réduire de moitié.
Dans une grosse casserole, mettez les tomates coupées en dés, les oignons émincé, l’ail écrasé (juste avec la main), l’huile et les herbes de Provence. Ajoutez le jus réduit et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.
Assaisonnez selon votre goût. Mixez la préparation finement.

Il ne vous reste plus qu’à remplir vos bocaux et à les stériliser si vous le souhaitez.


Et pour toujours moins de gaspillage, je vous conseille de réutiliser la chair de tomate et les pépins restant après le filtrage pour faire un bon velouté. Ajoutez un oignon, une pomme de terre, deux kiri, sel poivre, et voilà une soupe toute douce qui vous réchauffera le ventre !

N’hésitez pas à épingler et partager ce visuel !

Avez-vous déjà réalisé du coulis de tomate maison ? Réalisez-vous des bocaux pour l’hiver ?

Pour toujours plus de recettes gourmandes, n’hésitez pas à consulter la rubrique “Cuisine simple” .

1 thought on “Coulis de tomate : des bocaux pour l’hiver”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *