Gestes écolos

Geste écolo #3 {Nettoyant multi-surfaces bio}

Je continue sur ma lancée des produits d’entretien fait maison. Et aujourd’hui je vous parle de mon nettoyant multi-surfaces bio, composé de seulement 3 ingrédients et sacrément efficace !

Ce nettoyant fait maison vient remplacer les nombreux produits que j’utilisais et qui comportent tous des ingrédients toxiques ou tout du moins peu recommandés pour la santé.

Ce nettoyant multi-surfaces bio sert donc à : nettoyer les vitres, le plan de travail, la salle de bain, les portes de cuisine, et même laver le sol ! Il dégage une odeur citronnée plutôt agréable mais pas persistante. Et il est si simple à réaliser que ce serait dommage de s’en priver !


INGREDIENTS (pour 500 ml de produit) 

Quelques épluchures d’agrumes bio

Du vinaigre de vin blanc

2 cc de  bicarbonate de soude

5 gouttes d’huiles essentielles de citron (facultatif)

Nettoyant multi-surfaces, bio, fait maison, écolo

RECETTE

Dans une bouteille de vinaigre de vin blanc, glissez quelque pelures d’agrumes (j’ai opté pour l’orange et le citron). Refermez votre bouteille et laisser macérer pendant 2 semaines. Ainsi l’odeur âpre du vinaigre sera atténuée et le produit dégagera une agréable senteur d’agrumes.

Une fois les deux semaines écoulées, retirez les peau d’agrumes de votre mélange. Vous allez pouvoir procéder à la réalisation de votre nettoyant multi-surfaces.

Dans un grand saladier, déposez le bicarbonate de soude, puis versez 160 ml de votre vinaigre aux agrumes. Attention ça mousse et le niveau du mélange augmente (d’où l’importance de réaliser la préparation dans un grand saladier pour éviter tout débordement).

Une fois que le mélange a arrêté de mousser, vous pouvez ajouter vos gouttes d’HE de citron (facultatif).

Enfin transvasez le mélange dans votre récipient final (personnellement j’ai opté pour un pulvérisateur, bien trop pratique !) et complétez avec de l’eau chaude (pas bouillante).


Vous voilà donc en possession d’un nettoyant dégraissant et antiseptique, qui vous aura coûté moins de 3€, tout en préservant votre santé, et la planète ! Elle est pas belle la vie ??

N’hésitez pas à épingler et partager ce visuel !

nettoyant multi-surfaces, multi-usages, écolo, bio, fait maison

Etes-vous tenté par cette recette de nettoyant multi-surfaces ? Utilisez-vous des produits naturels pour l’entretien de votre intérieur ?

Pour toujours plus de gestes écolos, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Gestes écolos » .

3 thoughts on “Geste écolo #3 {Nettoyant multi-surfaces bio}”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *