Humeurs

Pourquoi je ne regarde plus le journal télé !

Pour illustrer cet article, une petite photo qui (contrairement aux journaux télévisés) met le smile 🙂

 

Je vais vous expliquer aujourd’hui pourquoi je ne regarde plus le journal télé.

J’ai plusieurs fois été “piquée” par des remarques de proches qui ne comprennent pas pourquoi je ne regarde pas les informations à la télévision. J’ai même été prise de haut par certains collègues qui jugeaient que j’appauvrissait ma culture en me “coupant ainsi du monde”. Comment ça Camille tu n’es pas au courant ? Mais tu vis dans une grotte ou quoi ? Ça ne t’intéresse pas ce qui se passe dans le monde ?

Commençons par établir le premier point, et non des moindres : ceci est un CHOIX. Mon choix assumé. Ce n’est pas par manque de temps, pas par manque de moyen… c’est un véritable choix de ma part de ne pas regarder de JT.

La seconde raison qui me pousse à fuir les chaînes d’informations télévisées – je précise ici que c’est ma vision des choses, et que je conçois qu’elle puisse ne pas être partagée – c’est à cause de la pauvreté des annonces qui y sont faites. La plupart du temps les vrais sujets sont survolés, pour laisser une place bien trop importante aux faits divers et autres actualités morbides. Je ne parle même pas des images chocs, le plus souvent aux heures de repas et à des périodes pendant lesquelles les enfants peuvent tout à fait se trouver devant la télé ! Je trouve que les informations sont redondantes d’un jour à l’autre, toujours empreintes d’une grande négativité, et qu’elles contribuent grandement à instaurer un climat social tendu et paranoïaque.

Ma dernière motivation quant au fait que je ne regarde plus le journal télé, c’est que je me suis rendue compte que je suis bien plus heureuse depuis que j’ai arrêtée de le faire ! Je me sens moins polluée, moins stressée, plus positive. Mon petit cœur d’artichaut recevait chaque jour une multitude d’informations bien trop violentes, comme autant de coups de massues… et ce n’était plus supportable. Je préfère de loin me plonger dans livre ou une bonne série, plutôt que regarder le JT.

Est-ce que ça fait de moi une personne peu cultivée ? Peu intéressante ? Je ne pense pas. Je m’intéresse à des tas de choses, et je sais être très active dans la recherche d’informations sur un sujet qui me captive. Je peux passer des heures à creuser une thématique, lire des articles, éplucher le net ou un bouquin. Je fais seulement le choix d’une information plus positive et sélective.

Alors oui bien sûr il m’est arrivé de me sentir un peu nunuche lors de certaines conversations car je n’étais pas au courant du dernier rebondissement politique ou du dernier enfant disparu… Dans ce cas-là je me tiens en retrait, préférant ne pas prendre la parole sur un sujet non maîtrisé. Et comme on apprend de ses erreurs, je me suis peu à peu ouverte à d’autres sources d’informations dans lesquelles je me reconnais plus.

Voici donc les quelques sources d’informations que je consulte régulièrement et qui me conviennent parfaitement :

  • INSTAGRAM : Ce réseau social est vecteur de beaucoup d’informations, plus ou moins sérieuses et plus ou moins fiables. Le fait est que cet réseau social consulté quotidiennement me permet d’être relativement au courant des évolutions sur les sujets suivants : écologie, climat, droit de l’homme, tendances politiques, culture…
  • Les brèves d’infos sur différentes RADIO (Virgin Radio, France Info, RMC) : J’écoute quasi-quotidiennement les brèves d’infos à la radio en me rendant au travail. Comme leur nom l’indique les informations sont concises et vont à l’essentielle. Je sais donc ce qui se passe de façon générale en France et dans le Monde, et si je souhaite en savoir plus je file piocher des informations complémentaires sur internet.

 

Et vous quelles sont vos sources d’informations au quotidien ?

Etes-vous plutôt télé, journaux, radio, réseaux sociaux ?

 

4 thoughts on “Pourquoi je ne regarde plus le journal télé !”

  1. À la maison nous sommes exactement dans le même état d’esprit et même si nous avons parfois des “rechutes” il se passe rarement plus de 5 min avant que nous disions l’un ou l’autre “éteins, je ne peux plus entendre ca, je me souviens maintenant pourquoi on ne regarde jamais”.

    Ca ne veut pas dire que nous fermons les yeux sur ce qui se passe (l’argument des pro JT) non, mais nous privilégions comme tu le dis d’autres sources d’information car le côté sensationnaliste nous dérange.

    J’ajouterai en plus l’aspect désinformation et manipulation à peine masqué qui vient s’ajouter à la liste déjà trop longue des points qui font que nous ne regardons plus le JT.

  2. J’aime beaucoup ton article. Comme tu as pu le voir dernièrement, chez moi la télé est souvent allumée, même si je ne la regarde pas. J’avoue j’ai grandi comme ça. Je m’efforce à l’éteindre de plus en plus et apprécier le “silence”.
    Par contre, on ne regarde pas trop le JT non plus, excepté le 12.45 ou 19.45 sur M6 plutôt bref. Mais ça n’est pas régulier. C’est vrai que le JT est de plus en plus déprimant et LONG!!!!!! Ça n’aide pas à garder le moral, certes il se passe de mauvaise chose dans le monde mais on est pas obliger de vivre avec le poids du malheur des autres sur le dos…
    Alors un peu d’info mais pas trop comme toi, ça me va 🙂
    Belle journée Camille

    1. Ah le plaisir d'”entendre le silence”, il faut dire qu’il se fait si rare 🙂
      Merci pour ton retour Marion !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *