Cuisine simple

Apple pie au bon goût d’Amérique !

L’Apple pie est une des tartes emblématiques des Etats-Unis, elle est même la tarte officielle de l’état du Vermont. Dégustée tiède, froide ou chaude, avec de la chantilly ou encore une boule de glace à la vanille, elle est un vrai régal des papilles. Sa saveur sucrée aux arômes de cannelle me ramène à chaque bouchée à mes voyages aux USA. Elle est un peu ma madeleine de Proust…

Je vous présente donc ce dessert, parmi mes préférés, en partageant avec vous la délicieuse recette d’Apple pie proposée par Magalie Auneau sur Le Journal des Femmes.


INGRÉDIENTS 

5 à 6 pommes (de tout type)

2 CS de jus de citron

3 CS de  cassonade

2 sachets de sucre vanillé

2 CS de farine

25 g de beurre fondu

1 cc de cannelle moulue

1 poignée de noix de pécan concassées (option)

2 pâtes brisées

Pour la dorure :

1 jaune d’œuf

2 CS de lait

Sucre en poudre

 

RECETTE

Préchauffer le four à 210°c (th. 7). Foncer un plat à tarte avec une première pâte brisée en gardant le papier cuisson en dessous et piquer le fond avec les dents d’une fourchette.

Peler et couper les pommes en petits dés dans un saladier et les mélanger avec le jus de citron, les sucres (cassonnade et vanillé), la cannelle, la farine et le beurre fondu. Les verser sur le fond de pâte et les tasser à l’aide d’une fourchette.

Recouvrir avec le second disque de pâte brisée et couper l’excédent de pâte en laissant un large bord afin de pouvoir la souder en roulant cet excédent en “boudin” tout autour de la tourte. Souder les bords en appuyant légèrement avec les dents d’une fourchette afin de faire des stries. Faire des évents à vapeur sur toute la surface de la tourte en faisant des petites croix avec une pointe de couteau, en faire un central un plus grand. Dorer au pinceau avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Saupoudrer de sucre en poudre.

Faire cuire 1 heure environ à four bien chaud. Il faut que la croûte soit bien dorée et que le jus bouillonne dans la tourte. Laisser tiédir avant de servir avec une pointe de crème fraiche un peu vanillée ou une boule de glace vanille.


Traditionnellement l’Apple pie est décorée avec l’excédent de pâte. Certains pâtissiers réalisent même de véritables oeuvre d’art ! N’ayant pas encore pu prendre le temps de réaliser ce défi (comme vous l’aurez constaté sur mes photos plus que moyennes !), je vous propose quelques inspirations trouvées sur Pinterest :

N’hésitez pas à épingler et partager ce visuel !

Avez-vous déjà cuisiné une Apple pie ? Quelle est votre madeleine de Proust ?

Vous pourriez aussi aimer la recette du Cake à la banane simplissime.

1 thought on “Apple pie au bon goût d’Amérique !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *