Gestes écolos

Geste écolo #4 {En route vers une garde-robe capsule}

Toujours dans mon objectif d’un mode de vie plus écolo et simple, je me pose régulièrement des questions liées à :

  • Une consommation plus responsable et raisonnée,
  • Une réduction significative des déchets.

Je vais donc vous parler de l’un des gros “chantiers” que j’ai récemment abordé, j’ai nommé…. ma garde-robe capsule !

Adepte des dérapages alimentaires et du yoyo régulier à +/- 8 kg (ce sera peut-être la thématique d’un prochain article d’ailleurs…), ma garde-robe se composait jusqu’à présent de trop nombreux vêtements allant de la taille 36 à la taille 40. Autant vous dire que je ne portais pas le tiers des affaires se trouvant dans mes placards.

Fan du tri et du désencombrement (qui me procure à chaque fois un espèce d’immense soulagement), je mettais régulièrement à la benne à vêtements un voire plusieurs sacs poubelles remplis de mes petites affaires. Et je recommençais presque illico à remplir mes placards avec de nouveaux vêtements “à la mode”, “à porter pour telle occasion”, ou encore “pour me faire plaisir quand j’aurai perdu du poids”… Bref, vous l’aurez compris, j’étais clairement dans l’achat irraisonné, voir compulsif.

Début octobre, et comme souvent dans la vie, j’ai eu un déclic d’un coup d’un seul (oui on peut le dire… ça m’est venu comme une envie de pisser). Au-delà de l’aspect financier qui a pesé dans cette décision, j’ai eu un ras-le-bol général : marre de porter toujours les mêmes vêtements sans être convaincue par le rendu, marre de porter des choses trop petites (merci l’effet saucisson) ou trop grandes (merci l’effet informe), marre de me retrouver avec des pièces que je n’arrivais plus à assortir les unes avec les autres.

J’ai vidé intégralement mon placard, en mettant de côté tout ce que je ne trouvais pas “fantastique” une fois porté. J’ai supprimé les doublons, les pièces sans intérêts, les vêtements dont je m’étais lassée au fil du temps. En 2 heures de temps tout était terminé et je me retrouvais avec :

  • Quelques pièces abîmées à recyler en torchons pour le ménage,
  • Une énorme quantité de vêtements directement photographiés et postés sur VINTED* pour un vide-dressing d’occasion,
  • Et une quinzaine de pièces adorées qui allaient devenir le début de ce que l’on peut appeler ma garde-robe capsule.

Aidée de ma sœur, j’ai ensuite fais le tour des pièces manquantes à mon dressing et indispensables pour la saison (notamment des vêtements chauds). Le but de cette liste de futurs vêtements à acquérir était simple : s’accorder avec les pièces déjà présentes dans ma garde-robe, répondre à un vrai besoin, m’enthousiasmer à 200%, ne pas me coûter un bras, être d’occasion.

Munie de ma petite liste, j’ai passé quelques minutes longues heures sur VINTED pour commander tout ça. En 10 jours, j’avais reçu une petite dizaine de pièces, qui se sont toutes révélées être absolument parfaites, et j’en suis plus que ravie !

Voilà donc le récapitulatif des avantages de cette démarche :

  • Mon placard est désencombré, il se compose de moins de 30 vêtements, mais j’aime toutes les pièces et elles s’accordent entre elles,
  • Je choisis ma tenue bien plus vite le matin, et je me plais dans ces nouveaux vêtements à mon goût et à ma taille,
  • Ces acquisitions ne m’ont rien coûté puisque j’ai utilisé l’argent des ventes de mes propres vêtements pour en racheter d’autres (merci VINTED !),
  • La démarche de l’achat d’occasion me plait pour son côté écolo et recyclage,
  • J’ai pu m’offrir des pièces que je n’aurai jamais eu les moyens de payer neuves (comme ce joli pull KOOKAI en vraie laine par exemple),

  • J’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’autant de choses, et mon esprit s’est allégé.

*Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas VINTED, il s’agit d’un site internet regroupant des acheteurs et vendeurs (des particuliers comme toi et moi) de vêtement/chaussures/accessoires d’occasion. C’est comme un grand vide-dressing en ligne. Le système de tri par couleurs/taille/type de vêtement facilite considérablement les recherches et les ventes. Le paiement est sécurisé et les envois de colis peuvent être suivis. Après plus d’une vingtaine de transactions, je n’ai jamais eu aucun souci et vous recommande cette plateforme.

Il semblerait que la plateforme ETSY regorge également de trésors d’occasion !

N’hésitez pas à épingler et partager ce visuel !

Envie de vous lancer dans une garde-robe capsule ?

Souhaitez-vous plus de détail sur les articles qui composent la mienne ?

Pour toujours plus de gestes écolos, c’est par ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *