Gestes écolos

Geste écolo #5 {Tablettes lave vaisselle maison et autres astuces}

Après m’être attaquée à la lessive maison et au nettoyant multi-usage bio, je me suis tout naturellement posée la question des produits que j’utilisais pour faire la vaisselle.

1  – LES TABLETTES POUR LE LAVE-VAISSELLE

J’ai d’abord détaillé mes pastilles classiques SUN. Flemmards de la vaisselle, il est vrai qu’à la maison nous faisons tourner notre lave-vaisselle en moyenne une fois tous les deux jours, nous utilisons donc une grande quantité de tablettes dans notre quotidien.

Encore une fois, en me penchant quelques minutes sur la composition du produit, je prend rapidement conscience (non sans un petit pincement au cœur), que :

  • La quantité d’ingrédients utilisés est fort élevée (une bonne dizaine)
  • Certaines substances sont reconnues comme dangereuses pour l’environnement et pour l’homme : pollution des eaux avérée, impact sur la biodiversité, risques allergènes… et j’en passe.
  • Le prix est élevé, soit environ 12 euros pour 45 tablettes.

Après avoir fait quelques recherches sur le net, je tombe sur la recette des pastilles de lave-vaisselle de la très chouette blogueuse Peau Neuve. Simple et efficace selon les très nombreux avis laissés, il ne m’en a pas fallut plus pour me lancer ! C’est donc munie de mon bac à glaçons et de 5 ingrédients inoffensifs et peu coûteux que je me suis attelée à la confection de mes tablettes pour lave-vaisselle maison. Cinq minutes après… le tour était joué ! Autant dire que niveau timing, la rentabilité est à son maximum 🙂

Je partage donc avec vous cette recette simplissime et efficace. Après une petite semaine de tests à la maison, nous sommes une fois de plus convaincus par la solution faite-maison.


INGREDIENTS (pour 12 tablettes)

2 CS de bicarbonate de soude

2 CS de cristaux de soude

2 CS d’acide citrique

2 CS de sel

Un peu d’eau (en spray c’est mieux)

1 bac à glaçons

RECETTE

Mélanger toutes les poudres dans un récipient. Ajouter ensuite un petit peu d’eau (soit avec un spray, soit du bout des doigts), le mélange ne dois pas mousser. Ajouter de l’eau tout doucement, jusqu’à obtenir une “poudreuse”, la texture n’est pas lisse et doit s’émietter facilement. Si le mélange mousse trop, il risque de déborder des moules et les pastilles seront moins facilement réalisables.

Placer ensuite le mélange dans le bac à glaçons, tasser chaque pastille avec le doigt. Patienter 24h le temps que les tablettes se solidifient, les démouler et les placer dans un contenant hermétique.

CONSEILS

Il est possible (et conseillé !) de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. Pensez aussi à remplir le réservoir de sel de votre lave-vaisselle, de cette façon vous évitez les vilaines traces d’eau sur les couverts et verres.


2 – LE LIQUIDE VAISSELLE

Après avoir remplacé nos tablettes industrielles par l’option faite maison, nous avons ensuite remplacé le produit vaisselle liquide par un gros pavé de savon de Marseille. Non polluant, non emballé et suffisamment dégraissant, il est une alternative économique, zéro-déchet et éco-responsable.

3 – LES USTENSILES

J’entends par là tout ce qui nous sert à astiquer et faire briller. Et notamment les… éponges ! Oui vous savez ces petites éponges jaunes et vertes, bien emballées dans du plastique et que nous jetons quoi… toutes les deux semaines ? Pas franchement durable cette histoire…

Pour remplacer ces petites bestioles bi-faces j’ai opté pour un grattoir recyclable trouvé en magasin bio, et je pense prochainement réaliser des tawashis avec des anciens vêtements (je vous ferais surement suivre un petit tutoriel pour la réalisation de ses éponges lavables et réutilisables).

N’hésitez pas à épingler et partager ce visuel !

Souhaitez-vous vous lancer dans la réalisation de ces tablettes de lave-vaisselle ?

Quelles sont vos astuces écolo et zéro-déchet en cuisine ?

Vous pourriez aussi aimer la recette de lessive maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *