ile de skye, ecosse, scotland, neist point, mouton, phare, mer, green, nature, bout du monde
Escapades

8 jours de road trip dans les Highlands

Dans mon dernier article, je te parlais de notre récent road trip dans les Highlands, et je te donnais notamment quelques conseils pour préparer votre voyage. Après cet article plutôt pratico-pratique, je laisse place aujourd’hui au récit de notre voyage, en texte et en images. J’ai souhaité te faire un récit détaillé de cette aventure, toutes mes excuses pour la longueur de l’article !


Pour poser le contexte, j’ai découvert en 2017 la fameuse saga d’Outlander grâce à la bloggeuse Mango and Salt que j’adore. Complètement accro à la série, à ses personnages attachants, à ses aventures folles et à ses paysages sublimes… je suis devenue, une fois encore quand j’aime quelque chose… un peu obsessionnelle !

Cette nouvelle passion alliée à mon leitmotiv de ses derniers mois “profitons de la vie” m’a amené à commander les billets d’avion en moins d’une seconde trente…

C’était décidé, nous allions nous accorder une pause de 8 jours, en amoureux, loin de tout et tout le monde, et surtout loin d’internet. Une déconnexion complète pour se ressourcer, profiter de tout ce vert et de ces paysages cinématographiques. Autant te dire que nous n’avons pas été déçus !


Liaison aéroport – Centre ville d’Edimbourg – Arrivés dans la nuit du vendredi au samedi à l’aéroport d’Edimbourg, nous avons rejoint le centre ville grâce au bus Airlink 100 qui se prend juste à la sortie de l’aéroport, devant la lettre D et est facilement reconnaissable car il est bleu pétant. Hyper pratique et rapide (on rejoint le centre ville en moins de 40 minutes) il est aussi la solution la plus économique : l’aller coûte 4,5 £ par tête ou 7,5£ pour l’aller retour. On peut acheter les tickets dans le bus (CB ou appoint en livres) ou via ce site pour les plus prévoyants. Et le + c’est qu’il fonctionne jour et nuit, avec des passages réguliers toutes les 10 à 15 minutes.

09 juin 2018 (1er jour de road trip dans les highlands)

Nous avons donc passés nos deux premières nuits à Leith, quartier cosmopolite et intriguant, à 20 mn à pieds du centre ville. Notre hôte AIRBNB était sympa et la chambre propre mais l’appartement était sans charme et un peu délabré, je ne te partage donc pas l’adresse 😉

Je te laisse découvrir quelques clichés glané lors de notre unique journée dans la capitale. Nous avons vu bien trop peu de choses pour que je sois en mesure de te présenter correctement cette très jolie ville. Ce que je retiens, c’est qu’elle n’est pas surnommée le berceau d’Harry Potter pour rien : son architecture et ses vieilles pierres noircies rappellent Poudlard et l’ambiance des livres que j’aime tant. Nous avions centré notre ballade sur la jolie Victoria Street (qui abrite d’ailleurs un superbe magasin pour les fan d’Harry potter au numéro 40, la Diagon House) – Dean Village & le chemin vert de Water of Leith.

edimbourg, voyage en ecosse, road trip, carnet de voyage, itinéraire, visiter, que faire, bonnes adressesedimbourg, voyage en ecosse, road trip, carnet de voyage, itinéraire, visiter, que faire, bonnes adressesedimbourg, voyage en ecosse, road trip, carnet de voyage, itinéraire, visiter, que faire, bonnes adressesedimbourg, voyage en ecosse, road trip, carnet de voyage, itinéraire, visiter, que faire, bonnes adresses

Lors de notre prochaine visite à Edimbourg, nous ne manquerons pas d’aller voir la zone portuaire du quartier de Leith, de grimper jusqu’au Calton Hill qui offre une vue à 360°C sur la ville, de découvrir le très réputé jardin botanique ou encore le château culminant l’old town.

edimbourg, voyage en ecosse, road trip, carnet de voyage, itinéraire, visiter, que faire, bonnes adressesNote : je rêve depuis que je suis enfant de goûter la fameuse “bierre-au-beurre” du chemin de traverse d’Harry Potter….. et bien le verdict est décevant ! C’est un soda infâme, bien trop sucré et au goût de caramel chimique !!! Beurk ! 

Bonnes adresses à Edimbourg

Pour un brunch typique réussit et à un prix très correct : Word Of Mouth.


10 juin 2018 (2ème jour de road trip dans les highlands)

Le vrai road trip dans les Highlands démarre le dimanche matin. Après avoir pris le bus Airlink 100 dans l’autre sens nous filons récupérer de bonne heure notre voiture de location à l’aéroport. Nous avions imaginé une fiat 500, on nous propose une Hyundai. Pas vraiment plus grande mais celle-ci à 5 portes, et avec nos deux valises et le matériel de camping à sortir et ranger chaque jour…. c’est plutôt une bonne chose ! Premier stop : les courses au Sainbury’s de Stirling. On fait le plein de nouilles chinoises, conserves de Mac and cheese, fruits, gâteaux et autres trucs vraiment pas zéro-déchet (pas taper !) : on est prêts à se régaler pour une semaine..!

Petit arrêt rapide au Stirling Castle, on visite le parc et le cimetière très photogénique mais on décide de ne pas s’attarder car on a de la route (et la visite du château est payante – 15£ par tête).

voyage ecosse stirling castle, road trip dans les highlands, cimetièreNote : nous débutons tout juste le voyage et déjà la grandeur des arbres me fascine. C’est vraiment quelque chose qui m’aura marqué en Ecosse : la quantité d’arbres centenaires et leur côté majestueux.


Premier stop dans le parc national des Trossachs, pour la randonné de Conic Hill, le départ se fait sur un grand parking gratuit dans la ville de Balmaha.

Temps 2h aller/retour – Distance 5.25km – Dénivelé 350 m

La rando est superbe ! Elle démarre sur un chemin forestier, puis sillonne au milieu des champs de fougères et grimpe jusqu’au sommet verdoyant. La vue d’en haut est top, on domine le Loch Lomond sur lequel sont plantées un tas de petites îles.

road trip dans les highlands, ecosse, conic hill, parc national des trossachsroad trip dans les highlands, ecosse, conic hill, parc national des trossachs road trip dans les highlands, ecosse, conic hill, parc national des trossachs road trip dans les highlands, ecosse, conic hill, parc national des trossachs

Le camping sauvage est interdit sur le parc des Trossachs, nous plantons donc notre tente pour la première fois sur le camping de Pine Trees à Tyndrum. C’est un adorable endroit en bord de rivière. Nous faisons la rencontre des midges avec émotion (et nos filets !) et goûtons au Mac and cheese avec délice regret !

Note : quand tu veux mettre une cuillère de Mac and cheese dans ta bouche et que t’as oublié que t’avais ton filet anti midges…. fail !


11 juin 2018 (3ème jour de road trip dans les highlands)

Nous reprenons la voiture pour la mythique randonnée de Coire Gabhail à Glencoe. La route dans la vallée est superbe, l’impression saisissante, je ne crois pas avoir déjà vu autant de vert ! Le départ de la ballade se fait sur le parking avec la table d’orientation, le long de l’A82.

Temps 3h aller/retour – Distance 4,4km – Dénivelé 335 m

Pour l’anecdote, plusieurs scènes des films Skyfall, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban y ont été tournées. La rando est vraiment sympa, on longe la rivière pendant un moment puis on crapahute dans les rochers. Whaou ça grimpe ! Wahou ça tire un peu ! Mais qu’est-ce que ça vaut le coup !

road trip dans les highlands, ecosse, coire gabhail, glencoe, randonnée road trip dans les highlands, ecosse, coire gabhail, glencoe, randonnéeroad trip dans les highlands, ecosse, coire gabhail, glencoe, randonnée road trip dans les highlands, ecosse, coire gabhail, glencoe, randonnée


On est déjà complètement déconnectés dans toute cette nature et ça fait un bien fou. Sans plus attendre nous prenons la direction de Glenfinnan pour voir le fameux pont sur lequel passe le Poudlard Express dans Harry Potter. Convaincue que nous ne pourrons pas voir le train, je suis déjà ravie d’aller jusqu’au viaduc. Il faut une petite demi heure pour rejoindre le spot, la ballade est jolie et accessible et je ressens une vive émotion à la vue du pont. Alors je nous raconte pas mon état quand l’une des personnes déjà présente m’annonce que le train passe dans 30 minutes, je suis aux anges. Si toi aussi tu veux voir le train passer, soit présent aux alentours de 10h30 ou 15h00 🙂

road trip dans les highlands, ecosse, glenfinnan, viaduc, harry potter, poudlard express, magique road trip dans les highlands, ecosse, glenfinnan, viaduc, harry potter, poudlard express, magique road trip dans les highlands, ecosse, glenfinnan, viaduc, harry potter, poudlard express, magiqueNote : charmante église sur le chemin du retour à la voiture, avec une plaque en hommage à Bonnie Prince Charlie (premier lien direct fait avec la série Outlander lors de notre road trip dans les Highlands).


Cette journée est dingue ! Nous avons vu tellement de choses en si peu de temps 🙂 Nous prenons un snack bien mérité au Tea Garden de Mallaig. Rémy dévore une baked potatoes tuna, un régal de pomme de terre au four fourrée au thon. Nous croisons les doigts car nous sommes dans la file d’attente pour espérer prendre le ferry à 18h00 et rejoindre l’Ile de Skye dès ce soir. En attentant nous nous baladons sur le petit port de mer et admirons le retour de pêche.

road trip dans les highlands, ecosse, mallaig, ferry pour skye, port de pêche road trip dans les highlands, ecosse, mallaig, ferry pour skye, port de pêche road trip dans les highlands, ecosse, mallaig, ferry pour skye, port de pêcheNote : Ne pas tout prévoir à l’avance c’est se laisser plus de possibilité de mouvements. Et ça nous réussit plutôt bien puisque nous arrivons à embarquer direction l’Ile de Skye 🙂

Nous rejoignons le Sligachan Camping, on croirait que notre tente est au pieds d’un volcan ! Le décor est chouette et les midges sont en formes : elles s’amusent à rendre Rémy fou !

ile de skye, fairy pools, randonnée, rando, découverte, ecosse, scotland, outlander, nature, green


12 juin 2018 (4ème jour de road trip dans les highlands)

A peine levés, nous prenons la direction de la randonnée des Fairy Pools indiquée dans le routard. On est les premiers sur le grand parking gratuit qui sera bientôt pris d’assaut par les visiteurs.

Temps 2h aller/retour – Distance 6.67km – Dénivelé 305 m

Au pied des Montagnes de Cuillin, la rivière se déverse et c’est une multitude de piscine d’eau translucide qui communiquent sous forme de cascades. C’est magnifique, l’eau est si claire qu’on n’a qu’une envie : plonger dedans (mais la fraîcheur de l’air nous calme dare dare). On décide de pousser la rando un peu plus loin jusqu’à se retrouver en pleine vallée, non loin d’une gigantesque roche fendue. Un décor qui nous rappelle le seigneur des anneaux, on est en plein délire.

ile de skye, fairy pools, randonnée, rando, découverte, ecosse, scotland, outlander, nature, greenile de skye, fairy pools, randonnée, rando, découverte, ecosse, scotland, outlander, nature, green ile de skye, fairy pools, randonnée, rando, découverte, ecosse, scotland, outlander, nature, green ile de skye, fairy pools, randonnée, rando, découverte, ecosse, scotland, outlander, nature, green ile de skye, fairy pools, randonnée, rando, découverte, ecosse, scotland, outlander, nature, green


On file à Portree, la ville est mignonne sans être exceptionnelle. On s’installe au Granary et on dévore une part de layer cake triple chocolat… miam !

road trip, ecosse, scotland, plage de talisker, talisker beach, mouton, outlander

Sur la route nous faisons un stop à la plage de Talisker et découvrons une magnifique baie bordée de falaises et entourée de moutons. Le sable est étonnant, mélange de noir et gris, les contrastes sont très jolis.

road trip, ecosse, scotland, plage de talisker, talisker beach, mouton, outlander road trip, ecosse, scotland, plage de talisker, talisker beach, mouton, outlander road trip, ecosse, scotland, plage de talisker, talisker beach, mouton, outlander

Sans plus attendre nous reprenons notre petite voiture pour finir la journée en beauté, direction Neist Point ! Son phare se trouve sur le point le plus à l’ouest de l’Île. La balade pour y accéder est spectaculaire, les moutons sont partout, les vagues se fracassent en bas des falaises, les contrastes de couleurs sont saisissants. On en profite pour faire un petit test d’acro yoga et on se marre comme deux pommes.

On décide de tenter le camping sauvage ici pour la première fois, au bord de la mer, au-dessus des falaises au milieu des moutons.

ile de skye, ecosse, scotland, neist point, mouton, phare, mer, green, nature, bout du monde ile de skye, ecosse, scotland, neist point, mouton, phare, mer, green, nature, bout du monde ile de skye, ecosse, scotland, neist point, mouton, phare, mer, green, nature, bout du monde ile de skye, ecosse, scotland, neist point, mouton, phare, mer, green, nature, bout du monde ile de skye, ecosse, scotland, neist point, mouton, phare, mer, green, nature, bout du monde ile de skye, ecosse, scotland, neist point, mouton, phare, mer, green, nature, bout du mondeNote : le camping sauvage c’est la vie.


13 juin 2018 (5ème jour de road trip dans les highlands)

Le ciel est bien chargé ce matin-là, mais nous décidons de braver le froid et la bruine pour découvrir la randonnée des Quiraings. Cette zone qu’on pourrait qualifier de “montagneuse ” est en fait une formation géologique d’origine volcanique, née d’un glissement de terrain, encore en mouvement à ce jour.

Temps 3h aller/retour – Distance 8,4km – Dénivelé 374 m

Je peux sans mentir dire que cette rando a été ma préférée du voyage. Les vues sur les lochs et les collines sont très belles, et une fois au sommet c’est carrément époustouflant. Malgré le vent fou et la lourde pluie qui s’est abattue sur nous à mi-parcours, nous en avons pris plein les yeux !

ecosse, ile de skye, rando, randonnée, quiraings, volcans, green, nature, outlander, road trip, scotland ecosse, ile de skye, rando, randonnée, quiraings, volcans, green, nature, outlander, road trip, scotland ecosse, ile de skye, rando, randonnée, quiraings, volcans, green, nature, outlander, road trip, scotland ecosse, ile de skye, rando, randonnée, quiraings, volcans, green, nature, outlander, road trip, scotland ecosse, ile de skye, rando, randonnée, quiraings, volcans, green, nature, outlander, road trip, scotlandNote : La cape c’est pratique pour protéger l’appareil photo, mais franchement moins pratique quand il y a du vent. J’ai bien faillit m’envoler au sommet.

Nous voilà trempés et dégoulinants heureux, prêts à partir sur le prochain point de visite : la très connue randonnée d’Old Man of Storr. Mais c’était sans compter sur la pluie battante et la brume qui ont eu raison de nous ! Après avoir fait 200 m de côte en courant (pour se réchauffer) et avoir découvert le “point of vue” brumeux, nous avons fait demi-tour pour retrouver la douce chaleur de notre petite Hyundai.

ile de skye, old man of storr, chardon, ecosse, scotland, road trip, outlanderNote : En cas de pluie et de journée venteuse, sache qu’un legging sous ton pantalon n’est pas de trop !

Le prochain point d’arrêt de notre road trip dans les Highlands est parfait… car abrité ! Nous faisons donc une halte au célèbre Eilean Donan Castle, LE château le plus romantique d’Ecosse. En effet, le château a été construit sur une toute petite île à la croisée de trois lochs : Loch Duich, Loch Long et Loch Alsh. Cette position peu commune donne beaucoup de charme au lieu et lui conférait une position hautement stratégique à l’époque. Nous avons pu visiter plusieurs grandes pièces restaurées (cuisine, chambre, salon notamment), avec une mise en situation correspondant aux années 1930. La visite est ludique et très bien conçue ! Et c’est un des château les moins chers à visiter : seulement 7,5£ par adulte.

ile de skye, ecosse, scotland, eilean donan castle, chateau, visite, outlander, magique, brume, pluie ile de skye, ecosse, scotland, eilean donan castle, chateau, visite, outlander, magique, brume, pluie

Applecross était notre prochaine destination. C’est un petit village charmant en bord de mer, qui pullule de jolis cerfs ! Nous avons fait une halte bien méritée à The Junction, un café moderne qui sert de délicieux gâteaux faits maison.

Encore bien mouillés et peu réjouits à l’idée de planter la tente sous la pluie, nous avons opté pour une nuit en “cabin” dans le Applecross Camp Site. Les propriétaires sont charmantes, le camping hyper clean, et les petites cabines en bois très pratiques et confortables. Elles possèdent même un chauffage d’appoint qui nous a permis de faire sécher tous nos vêtements.

ile de skye, ecosse, scotland, eilean donan castle, chateau, visite, outlander, magique, brume, pluie


14 juin 2018 (6ème jour de road trip dans les highlands)

La pluie s’est calmée, nous entamons donc la magnifique route reliant la péninsule d’Applecross au Loch Torridon en longeant la côte. Même avec la brume, la route a été un vrai plaisir des yeux, alors j’imagine qu’en plein soleil, avec la vue dégagée sur les îles d’en face, le spectacle doit être prodigieux ! Nous croisons pour la première fois un groupe de cerfs et ça nous fait vraiment quelque chose. Les voir à l’état sauvage, dans leur milieu naturel, et non dans un parc ou un zoo, et bien ça nous a émus, vraiment.

road trip, ecosse, scotland, applecross, shieldaig, route, mer, côte, cerfs, nature, green road trip, ecosse, scotland, applecross, shieldaig, route, mer, côte, cerfs, nature, green road trip, ecosse, scotland, applecross, shieldaig, route, mer, côte, cerfs, nature, green

Nous faisons un stop à Shieldaig pour le déjeuner. Nous goûtons avec délice à quelques plats traditionnels : le Haggis – panse de brebis farcie agrémentée d’une bonne purée – & une soupe chaude de poissons de la mer à la sauce aux écrevisses. Miam, j’en salive encore ! Je vous recommande vivement cette adresse : le Shieldaig bar and costal kitchen. En plus l’ambiance est fun, avec autant de locaux que de touristes et une déco un peu vintage.

road trip, ecosse, scotland, torridon, loch, lac, pluie, outlander road trip, ecosse, scotland, torridon, loch, lac, pluie, outlander

Un peu déçus par les abords du Loch Torridon, nous décidons de tirer jusqu’au Loch Maree. Nous tombons par hasard sur Victoria Fall, une très belle cascade qui surplombe le lac, nous profitons de la vue.

road trip, ecosse, scotland, loch maree, lac, foret, green, nature road trip, ecosse, scotland, loch maree, lac, foret, green, nature road trip, ecosse, scotland, loch maree, lac, foret, green, natureroad trip, ecosse, scotland, loch mareeroad trip, ecosse, scotland, loch mareeNote : non nous n’avons pas pris 20 kg, mais nous avons deux pull sous nos vestes et des trucs plein les poches !!

La journée s’achève au Bunchrew Caravan Park Ltd, où nous plantons la tente sous un beau soleil et nous régalons de nos nouilles chinoises.


15 juin 2018 (7ème jour de road trip dans les highlands)

J’attendais ce moment avec impatience puisque cette journée devait être sous le thème d’Outlander, ma série adorée. Nous démarrons en effet la journée par la visite du musée consacré à la célèbre bataille de Culloden, le Culloden Battlefield (11£ par adulte). Le musée est joli, très bien intégré aux lieux et à l’espace. La visite est libre et l’audio-guide permet d’avoir des tas d’informations et d’anecdotes. Elle retrace chronologiquement l’histoire de Bonnie Prince Charlie, des jacobites, la condition des highlanders, les jeux de pouvoir, la bataille finale et ses suites. Une vidéo a été réalisée pour le musée. Elle est diffusée dans une salle sur les quatre murs, les visiteurs sont au centre de la pièce et assistent à la reconstitution comme s’ils y étaient. C’est poignant. Après avoir terminés le musée, nous nous sommes rendus sur le champs de bataille. Nous avons pu découvrir les lignes de soldats représentés par des drapeaux de couleurs, ainsi que des pierres gravées en hommages aux membres des clans aillant péris ici. Cet endroit est lourd d’histoire, on a l’impression d’être au cœur même de l’Ecosse, là où tout c’est joué pour les highlanders…

road trip, ecosse, scotland, highlands, culloden, moor, bataille, highlanders, bonnie prince charlie, outlander road trip, ecosse, scotland, highlands, culloden, moor, bataille, highlanders, bonnie prince charlie, outlander, fraser, jamie road trip, ecosse, scotland, highlands, culloden, moor, bataille, highlanders, bonnie prince charlie, outlanderNote : on se refait pas ! Et en grands amateurs de déguisement que nous sommes, nous avons été ravis de pouvoir revêtir les costumes d’époque.

A quelques miles seulement du musée, nous sommes allés visiter le site de Clava Cairns. Il s’agit d’un site mégalithique de sépultures de l’Âge du Bronze, datant d’environ 2000 ans avant notre ère. Les menhirs sont très impressionnants et je ne peux résister à l’envie d’y poser mes mains, comme Claire lorsqu’elle bascule 200 ans en avant. Bon sauf que pour moi ça n’a pas marché hein…. !

road trip, ecosse, scotland, clara cairns, histoire, nature, outlander, pierre, passage, claireroad trip, ecosse, scotland, clara cairns, histoire, nature, outlander, pierre, passage, cla

Après cette matinée riche en histoire, nous explorons rapidement la jolie ville d’Inverness et nous arrêtons pour manger notre premier Fish & Chips au Hootananny. Le repas est délicieux (je vous conseille le cheescake menthe chocolat, une tuerie) et le lieu hyper cool. Ça doit être dément en soirée.

Rémy voulait absolument aller se tremper dans le Loch Ness (alors que je n’aurais pas eu le courage d’y entrer un orteil !) nous avons donc repris la route pour un stop rapide à Dores. Et quelle surprise ! C’est là que se trouve le mobilhome de Steve Feltham, aussi connu sous le nom de Nessie Hunter depuis 1991 ! Convaincu de l’existence du monstre, il présente son point de vue dans des conférences dans le monde entier ! Il n’était pas là, mais ça nous a fait plaisir de voir sa cabane 🙂

road trip, ecosse, scotland, dores, loch ness, nessie, hunter road trip, ecosse, scotland, dores, loch ness, nessie, hunter

Cette journée s’est terminée par une longue et belle route, ponctuée de quelques arrêts improvisés et photogéniques, jusqu’au village de Braemar où nous avons planté une dernière fois notre petite tente bleue au Braemar Caravan Park.

road trip, ecosse, scotland, braemar, loch ness, road, vache, highland cow, outlander road trip, ecosse, scotland, braemar, loch ness, road, vache, highland cow, outlander road trip, ecosse, scotland, braemar, loch ness, road, vache, highland cow, outlander


16 juin 2018 (8ème jour de road trip dans les highlands)

Pour lutter contre la nostalgie des vacances qui se terminent, et après avoir visité rapidement Braemar, nous avons fait une halte à Linn O’ Dee, pour une dernière ballade en forêt. Plusieurs parcours sont possibles, tous au départ du parking facilement repérable (prévoir 3£ en monnaie). Nous avons longé la rivière et découverts une fois encore de très beaux arbres centenaires. Puis le coeur lourd mais la tête pleine de beaux souvenirs, nous avons repris une dernière fois la voiture pour le retour jusqu’à l’aéroport d’Edimbourg !

foret, green, nature, road trip, ecosse, scotland, braemar, cerfs, outlander, magie foret, green, nature, road trip, ecosse, scotland, braemar, cerfs, outlander, magie foret, green, nature, road trip, ecosse, scotland, braemar, cerfs, outlander, magie foret, green, nature, road trip, ecosse, scotland, braemar, cerfs, outlander, magie foret, green, nature, road trip, ecosse, scotland, braemar, cerfs, outlander, magie


Détail du budget pour notre road trip dans les Highlands

2 adultes – 8 jours et 8 nuits sur place – Mois de juin 2018

Transports :

  • Billets d’avion A/R avec 1 bagage en soute (compagnie Easy Jet, au départ de Genève) : 197 €
  • Bus Airlink 100 A/R : 18 €
  • Location de voiture (compagnie Budget, véhicule retiré à l’aéroport d’Edimbourg) : 255 €
  • Carburant (essence) : 125 €

Hébergements :

  • 2 nuits en Airbnb à Edimbourg : 75 €
  • 4 nuits en camping en tente : 82 €
  • 1 nuit en camping sauvage : 0 €
  • 1 nuit en camping dans une “cabin” : 51 €

Nourriture :

  • Plats cuisinés et nourriture diverse (achetés en grande surface chez Sainsbury’s): 68 €
  • Goûters dans des cafés / pub : 35 €
  • 3 repas en restaurant : 140 €

Visites payantes :

  • Eilean donan castle : 17 €
  • Culloden Battlefield : 25 €
  • Parkings divers : 6 €

Budget total par personne = 547 €


J’espère que ce long (trèèèèès long) article t’aura plu, et peut être même donné envie d’aller visiter la si belle Ecosse 🙂

N’hésite pas à épingler et partager ce visuel !

road trip dans les highlands, ecosse, sweet potatooo.com

Cet article t-a-t’il donné envie de visiter l’Ecosse? As-tu de beaux endroits à me faire partager ?

Tu pourrais aussi aimer l’article concernant les préparatifs pour un road trip en Ecosse.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *