lait vegetal, amande, noisette, recette, rapide, facile, bio, vegan, zero déchet, zerowaste
Cuisine simple Recettes sans robot

Le lait végétal, si bon et si simple à réaliser!

Aujourd’hui je viens te présenter une recette très simple de lait végétal. Elle peut être réalisée avec toute sorte de fruits à coques (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia…) ou encore des flocons d’avoine.

Mais pourquoi du lait végétal me diras tu??! 

Très loin d’être une experte dans le domaine laitier, je remarque cependant que de plus en plus de personnes de mon entourage ont choisies de diminuer voire de stopper leur consommation de lait de vache. De nombreuses raisons sont évoquées : éthique, véganisme, problèmes digestifs et de santé en générale…

Je partage avec toi deux exemples que je trouve assez fous :

  • Mon père est très sensible au pollen, à chaque printemps c’est une vrai lutte pour lui : son allergie lui brûle les yeux, le fait parfois suffoquer, et l’empêche de rester dehors durant plusieurs jours. Il a tout essayé : la désensibilisation, les traitements, etc… et bien figurez-vous qu’en arrêtant la consommation de lait de vache sur cette période, son état s’améliore considérablement ! Entendez-moi bien : il n’est pas miraculeusement guéri, mais son allergie devient bien plus supportable.
  • Une de mes collègues était sujette à de violentes migraines depuis des années. Après avoir fait un bilan avec une naturopathe et avoir, sur ses conseils, éliminé le lait de vache de son alimentation : plus aucune douleur !

Entre ces retours d’expériences plus que positifs et les informations glanées ici ou là au fil de mes recherches, je me dis que limiter la consommation de lait de vache, ou à minima varier les types de lait (lait de chèvre, de brebis, lait végétal de toute sorte…)…est peut-être bien un vrai service à se rendre !

Et puis pour être tout à fait honnête… les laits végétaux ont cette saveur gourmande, douce et un peu sucrée qui ravie mes papilles !

lait vegetal, amande, noisette, recette, rapide, facile, bio, vegan, zero déchet, zerowaste


INGRÉDIENTS 

125 g de fruits à coques ou gruau

1 L d’eau

1 sac en coton fin ou torchon propre (pour faire office de filtre)

1 bouteille en verre d’une contenance d’ 1 L

RECETTE

Au préalable, ébouillanter la bouteille en verre et la faire sécher retournée sur un linge propre.

Faire tremper les graines – noix – oléagineux dans un grand récipient d’eau pendant 8 à 12 heures.

Une fois le temps écoulé, les rincer, les égoutter et les verser dans le bol du robot mixeur.

Ne jettez pas l’eau de trempage, arrosez plutôt vos plantes avec 🙂

Ajouter le litre d’eau et mixer à haute vitesse pendant 2 minutes environ.

Filtrer le liquide à travers le torchon ou sac en coton. Presser le tissu pour extraire le plus de liquide possible.

Verser le lait végétal dans la bouteille en verre.

TRUCS ET ASTUCES

Se conserve 3 à 4 jours au frigo. Si une couche plus épaisse s’est formée à la surface, il suffit de brasser un peu la bouteille.

Pour les plus gourmands, il est tout à fait possible de sucrer un peu le lait (avec du miel, sucre roux, sirop d’agave…) ou encore d’y ajouter une touche de cannelle ou de vanille !

Mettre un grand verre de lait végétal dans un blender, ajouter quelques fruits frais et une pincée de vanille ou épices : vous voilà prêt à déguster un super smoothie végétalien 🙂

CUISINER L’OKARA (la pulpe des fruits restants)

lait vegetal, amande, noisette, recette, rapide, facile, bio, vegan, zero déchet, zerowaste

Après avoir pressé votre lait, il reste dans le torchon les résidus des fruits/graines mixées. Cette pulpe renferme des tas de propriétés (en fonction des fruits/graines utilisés : calcium, fer, vitamine E, magnésium…) très intéressantes sur le plan nutritionnel. Il serait donc fort dommage de la jeter à la poubelle !

L’okara, au goût plutôt neutre, est connu pour épaissir une préparation et apporter beaucoup de moelleux. Tu peux donc l’utiliser autant pour des recettes sucrées que salées. N’hésites pas à remplacer un peu de farine par la même quantité d’okara dans tes pains, gâteaux, cookies, pizzas.

A consommer dans les deux jours en gardant au frigo.


N’hésites pas à épingler et partager ce visuel !

 

As-tu déjà testé le lait végétal maison ? Quelle est ton parfum préféré ?

Tu pourrais aussi aimer la recette du cake à la banane.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *