livres d'enfants, deux ans, trois ans, 2 ans, 3 ans, favoris, lecture
Maternité & Education

Nos livres d’enfants favoris {2-3 ans}

Aujourd’hui je vais te présenter rapidement les livres d’enfants préférés de mon petit garçon. Le livre est un des “jouets” les plus présents dans le quotidien de Robin. Depuis tout petit déjà nous lui en proposons de toutes sortes (livres de bain, livres sonores, livres à textures, etc…).

De 0 à 1 ans il s’agissait plus d’objets à toucher, écouter ou regarder – sans nécessairement que l’histoire soit lue. Ils faisaient partie intégrante de son éveil au quotidien.

De 1 à 2 ans Robin a énormément manipulé des imagiers qui lui ont permis de se familiariser avec les mots du quotidien, les animaux ou encore les couleurs. Ses favoris étaient sans hésitation “Mon grand imagier à toucher”, “Mon imagier des couleurs à toucher” mais aussi les petits livres de la collection “La vie des bébés” qui lui permettaient de s’identifier aux personnages et aux histoires. Nous avons passé (et nous passons encore !) de longs moments à pointer du doigts les images, nommer les choses, répéter, faire le bruit des animaux ou des voitures, expliquer les couleurs, comparer le dessin à l’objet réel. Ces livres sont une source immense d’apprentissage ! Je suis convaincue qu’ils ont beaucoup accompagné Robin dans le développement de ses connaissances et de la parole.

Depuis ses 2 ans, j’ai pu constaté un vrai changement dans son approche du livre. Il est demandeur, notamment pour un retour au calme ou avant de se coucher. Je vois bien que ce sont des moments qui l’apaisent et le rassurent. D’ailleurs quand Robin passe la nuit chez ses grands-parents sans nous, nous leur laissons toujours un ou deux de ses bouquins préférés. C’est comme un lien qui se fait entre lui et nous, un rituel retrouvé même loin de la maison, et ça le calme s’il est un peu triste ou craintif.

Aujourd’hui il aime choisir lui-même l’histoire qui va être lue, et exprime clairement ses préférences pour quelques-unes en particulier, que nous avons déjà lu au moins 100 fois ! Ce sont ces livres d’enfants que je vais vous présenter (certains étaient les miens donc il ne sont pas tous récents !) :

  • Mon amour, d’Astrid Desbordes avec les belles illustrations de Pauline Martin, aux éditions Albin Michel Jeunesse. C’est l’histoire d’Archibald, qui au moment de se coucher, demande à sa maman si elle l’aimera toujours. Alors à chaque page sa maman explique tous les moments où elle aime son enfant (quand il est sage / quand il est sot / quand il réussi / quand il échoue / quand il est près d’elle / quand ils sont séparés, etc…). Ce livre est presque un poème, teinté d’humour et touchant. Une histoire bien écrite, pour expliquer à son enfant qu’on l’aimera toujours, quoi qu’il arrive.
  • Le tout petit fermier, de Jean Leroy et Matthieu Maudet, aux éditions Ecole des loisirs. Très courte et rigolote, cette histoire se passe dans une ferme. On découvre à chaque page un animal cachant le suivant. Il s’agit alors de deviner qui est derrière (Oh une queue en tire-bouchon ! Qui cela peut bien être ?!), en imitant bien sûr tout les cris des animaux, car c’est bien plus rigolo !
  • Michka, de Marie Colmont et Feodor Rojankovsky aux éditions Flammarion Jeunesse Pere Castor. Ce livre a bercé mon enfance, et j’ai été très heureuse de le présenter à Robin pendant les périodes de Noël. Il a tout de suite aimé ce petit nounours parti en quête d’aventure et qui termine son périple en aidant le Père Noël. Une histoire douce et humaine qui fleure bon les fêtes de fin d’année.
  • Hou hou ! de Jean Maubille aux éditions l’Ecole des loisirs. C’est l’histoire d’un petit hibou qui va à la rencontre de tout un tas d’animaux car il essaye de trouver qui l’appelle à grand coup de “hou hou !” jusqu’à retrouver sa maman. Robin rit à chaque fois qu’on le lit et s’époumone “HOU HOUUUUUUU” !
  • Mes premières comptines en anglais, de Séverine Cordier, aux éditions Grund. Petit livre sonore avec de jolies chansons en anglais qui permettent d’habituer Robin à cette langue étrangère et de lui expliquer quelques premiers mots. Il lui arrive parfois de garder l’un de ses livres de comptines dans son lit au moment du coucher. Il en écoute quelques-unes et s’endort rapidement.
  • Oh !Un livre qui fait des sons, de Hervé Tullet, aux Editions Bayard jeunesse. Un livre pour s’amuser à faire des sons, travailler les intonations, les hauteurs, chuchoter, crier, parler vite… et s’amuser ! Offert par une amie psychomotricienne, ce livre est un vrai moment de jeu et d’éveil pour l’enfant.
  • Un livre très ancien (et introuvable aujourd’hui) dans lequel une souris cherche à échapper au chat de la maison, alors sur chaque page elle se cache et Robin doit la retrouver (maintenant il connait ses cachettes par cœur mais ça l’amuse toujours autant !), je me dis que la collection d'”Où est Charlie” devrait bientôt lui plaire 🙂

J’ai déjà repéré de nouveaux livres d’enfants pour agrandir la collection, et proposer à Robin des thématiques liées à son âge (propreté, peur du noir, émotions, éloignement). Voici la wishlist du moment :

 livres d'enfants 3 ans livres d'enfants 3 ans livres d'enfants 3 ans livres d'enfants 3 ans

Cet article t-a-t’il été utile ? Quels sont les livres favoris de ton enfant ?

N’hésites pas à consulter les autres articles de la catégorie Maternité & Education, par exemple l’article sur les 10 indispensables pour un premier bébé.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *