bee wrap, sweet potatooo, zero plastique, zero dechet, ecologie, fait main
Gestes écolos

Gesté écolo #5 {Fabriquer des bee wrap}

Dans ma quête de réduction des déchets j’essai de mettre les bouchées double pour éliminer en priorité les plastiques. Il me venait donc difficile d’utiliser du papier cellophane pour protéger mes aliments. Plusieurs personnes m’avaient parlé des bee wrap comme alternative écologique à ce problème et cela fait maintenant plusieurs semaines que j’en utilise et que je suis convaincue par leur efficacité. Je te propose donc la recette ultra facile pour réaliser des bee wrap, si toi aussi tu souhaites te lancer dans l’aventure !

bee wrap, sweet potatooo, zero plastique, zero dechet, ecologie, fait main


INGRÉDIENTS

Des morceaux de tissus préalablement découpés aux dimensions souhaitées. Je te conseille des tissus un peu épais, encore mieux en coton biologique ! Mais des chutes de tissus qui traîneraient dans tes placards feront très bien l’affaire !

De la cire d’abeille en pastilles

1 morceau de papier cuisson déposé sur une plaque allant au four

RECETTE

Préchauffer le four à 80°C.

Déposer un des morceaux de tissu sur la plaque recouverte d’un papier cuisson.

Soupoudrer le tissu avec les pastilles de cire d’abeille. Il n’est pas utile de recouvrir entièrement le tissu, mais il faut essayer de disposer la cire de façon uniforme, en en mettant bien sur les bords et les coins. Si ton tissu est trop grand pour la plaque, pli le en deux ou en quatre et mets plus de cire, elle va pénétrer les différentes couches de tissus sans souci. 

Placer au four et surveiller. En quelques minutes à peine la cire va fondre et imprégner le tissu des deux côtés. Si besoin, rajouter quelques pastilles sur les zones encore “sèches”.

Une fois que la cire a fondu, retirer la plaque du four, la poser, et soulever immédiatement le tissu par deux angles pour égoutter l’excédent de cire au-dessus du papier cuisson. Pas d’inquiétude le tissu est chaud, mais on ne se brûle pas les doigts ! Ça colle un peu par contre 🙂

Pour finir, étendre le tissu avec deux pinces à linge pour que celui-ci finisse de sécher et refroidir tranquillement.

Répéter l’opération avec les autres morceaux de tissus. Il est tout à fait possible de conserver la même feuille de cuisson pour réaliser de nombreux bee wrap, cela évite de gâcher l’excédent de cire qui viendra imprégner les prochains tissus passés au four.

CONSEILS D’UTILISATION

Les bee wrap peuvent te servir à :

  • Recouvrir un bol, verre, saladier, récipient comme tu le ferais avec du cellophane
  • Recouvrir un bout de fruit ou légume coupé (concombre, melon, oignon…)
  • Envelopper des sandwichs maison ou autre en-cas
  • Recouvrir un gâteau entamé
  • Etc…
  • A éviter en revanche pour envelopper des produits frais types viande ou poisson.

Les bee wrap adhèrent facilement aux objets/fruits/légumes. Pour cela il te suffit de recouvrir l’objet en question avec, c’est la chaleur de tes mains qui va permettre au bee wrap de prendre la forme souhaitée et de rester bien en place. Veille bien à ne pas recouvrir les plats quand ils sont encore chaud (cela ferait refondre la cire).

Pour le nettoyage des bee wrap, il te suffit de les laver avec de l’eau froide et un peu de savon. Veille bien à les sécher correctement avant de les plier et les ranger pour un prochain usage !

Les bee wrap sont réutilisables maintes et maintes fois, cependant un usage répété les amènera à “perdre” un peu de leur enduit. Pour réparer cela rien de plus simple : quand tu sens qu’ils ont besoin d’une seconde jeunesse, repasse les au four avec un peu de cire supplémentaire… et c’est reparti pour un tour !


N’hésites pas à épingler et partager ce visuel !

bee wrap, sweet potatooo, zero plastique, zero dechet, ecologie, fait main


S’il te prends l’envie d’essayer cette recette, surtout n’hésites pas à me faire ton retour !

Es-tu tenté par les bee wrap ? Quels sont tes alternatives au plastique?

Pour toujours plus de geste écolo, n’hésites pas à consulter la rubrique dédiée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *