Humeurs

Liste de Noël éco-responsable

Avant d’en venir au sujet principal : un noël éco-responsable, laisses-moi te parler un peu de mon approche des fêtes…

J’adore les fêtes de Noël. Depuis toujours je suis littéralement transcendée par l’ambiance chaleureuse et féerique qui s’en dégage. J’ai cru au Père Noël jusqu’à mes 8 ans (donc plutôt tard), et j’ai ensuite pris un très grand plaisir à entrer dans la confidence et préserver la magie pour mon frère et ma sœur, plus petits que moi. Encore aujourd’hui je me réjouie à l’approche des fêtes de fin d’année : à l’idée de décorer ma maison, de regarder des films de Noël en famille, de cuisiner des bonnes choses, de faire plaisir à mes proches. Je ne suis pas du tout croyante, cette fête n’a donc aucune connotation religieuse pour moi. En revanche, à mes yeux elle représente un temps fort partagé en famille, et baigné d’un peu de magie.

Tu l’auras donc compris : je suis une grande fan de Noël. Cependant je dois avouer avoir du mal avec la surconsommation générale qui entoure cet événement. Et je le perçois d’autant plus maintenant que j’ai un enfant. Tout est fait, depuis le mois de novembre, pour tenter les parents et leurs mômes : vous prendrez bien un peu de chocolat ? le dernier jouet qui coûte un bras ? encore un peu de gras ? du plastique en veux-tu en voilà ?

Je ne vais pas vous mentir, j’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir – le matin de Noël – une petite pile de cadeaux pour toute la famille au pieds du sapin. Mais doit-on impérativement aller au plus coûteux ? Faire un concours pour savoir qui aura eu le plus de présents ? Noyer les enfants dans la masse de cadeaux, au détriment parfois de la qualité des jouets, ou même de l’intérêt que l’enfant peut lui porter ? Multiplier les “petites bricoles” pour ajouter du nombre au lieu de faire des achats plus “utiles” ?

Je pense que Noël ne doit pas être un prétexte à une consommation déraisonnée. Je suis absolument convaincue qu’un beau Noël peut aussi rimer avec écologie – responsabilité – qualité – utilité – plaisirs simples. Je ne prône pas les cadeaux utiles à tout prix, bien sûr que Noël peut-être le moment de se voir offrir quelque chose de moins “nécessaire”. Je trouve ça normal, tant que ce cadeau apporte un réel plaisir à celui qui le reçoit et qu’il ne sera pas laissé au fond d’un placard dans les jours qui suivent ! Dans cette optique, depuis quelques temps, je n’hésites pas à donner des pistes de cadeaux à mes proches. De cette façon, j’évite l’encombrement inutile ou le gaspillage. Ce que je reçois me correspond, est durable, et s’inscrit facilement dans mon mode de vie. Noël éco-responsable

Du coup, je te montre ma liste au Père Noël pour cette année : elle contient quelques cadeaux réellement utiles et s’inscrivant dans ma dynamique zéro-déchet, et quelques présents purement “plaisir”.

mouchoir, tissu bio, cadeau, zero dechet, reutilisable, ecologique, noel eco-responsabletheiere inox, qwetch, cadeau, zero dechet, reutilisable, ecologique, noel eco-responsableserviette de table, cadeau, zero dechet, reutilisable, ecologique, eco-responsable

 

 

 

 

 

 

hot-couture-eau-de-toilette-vaporisateur-eau-de-toilettecadeau, noel, livre, les eveilleurs, fantastique

 

 

 

 

 

 

1 – Mouchoirs en tissu bio

2 – Théière en inox, marque Qwetch

3 – Serviettes de table en lin, marque La Redoute

4 – Mon parfum de toujours, Hot Couture de GIVENCHY

5 – La saga “Les Éveilleurs”, par Pauline Alphen

Et si tu veux aller plus loin sur le sujet et opter toi aussi pour un Noël éco-responsable, je te conseille vivement de te rendre sur le blog éphémère de Julie dédié à ce sujet. Pour reprendre ses mots “Santa is green est un blog éphémère pour démontrer que Noël peut se célébrer autrement qu’avec son porte-monnaie et ses papiers cadeaux jetables.” Au programme : les bienfaits des cadeaux immatériels, la réduction des déchets autour des fêtes de Noël, la slow-consommation, des astuces déco écologiques et sans impact… Bravo à elle pour ce super contenu !


Et toi quelle est ta liste au Père Noël pour cette année ? As-tu aussi ciblé quelques achats éco-responsables ?

N’hésites pas à parcourir mes autres billets d’humeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *