Soins bio

Focus sur l’huile de coco : la meilleure pour la peau et les cheveux !

09Aujourd’hui j’ai décidé de te présenter mon huile indispensable au quotidien : l’huile de coco ! Facile à se procurer (en magasin bio notamment et même dans quelques grandes surfaces), polyvalente et pas très coûteuse, cette huile est un véritable soin à elle seule. Dans cet article, je vais te présenter ses propriétés et vertus et te donner des exemples d’utilisation dans la vie de tous les jours.

Fiche de présentation de l’huile de coco

Origine : l’huile de coco est extraite du fruit du cocotier. Ces arbres sont situés principalement sur les îles du pacifique ou en Asie.

Fabrication : l’huile de coco vierge ou beurre de coco (à ne pas confondre avec l’huile de coprah)  est issue de la pression mécanique de la chair fraîche de la coco.

Prix : Moins de 7€ les 500 ml pour une huile de coco bio.

Laquelle choisir : une huile vierge, bio de préférence, de première pression à froid (ce type de pressage, effectué à la plus basse température possible, permet de conserver les propriétés nutritives de l’huile et ses arômes).

Où s’en procurer : en magasin bio, grande surface, ou même sur internet. Attention cependant, car après de multiples recherches il s’avère que certains producteurs utilisent des singes dressés pour aller récolter les cocos. Les conditions de dressages et de travail pour ces pauvres animaux sont assez inquiétantes, veillez donc à opter pour une marque éthique qui ne pratique pas ce type de méthode.

Aspect et odeur : de couleur blanche, cette l’huile de coco change de texture en fonction de la chaleur. En hiver, elle est solidifiée dans son pot, tandis qu’au-delà de 22°C elle devient moins dure, passant d’une texture fondante à une texture liquide quand la température augmente encore. Cette huile est grasse mais non collante. Quant à son odeur – sans surprise – elle est sucrée mais discrète, et sent bon le fruit dont elle porte le nom !

Propriétés de l’huile de coco

En soin de la peau, ses propriétés sont nombreuses :

  • Nourrissante, elle aide à lutter contre la déshydratation et la peau de crocodile et redonne élasticité aux peaux rêches,
  • Douce, calmante, elle apaise les peaux sensibles après une exposition au soleil ou en cas de rougeurs et irritation,
  • Elle s’utilise également en savonnerie car elle apporte dureté, mousse et pouvoir lavant aux savons.

En soin des cheveux, ses vertus sont bluffantes :

  • Nourrissante, elle redonne un aspect lisse aux cheveux secs et leur apporte de la brillance,
  • Il semblerait qu’elle puisse lutter contre les poux.

En cuisine, elle est étonnante :

  • Sans cuisson, elle apporte une odeur délicate de coco au plat,
  • Elle est stable en cuisson et non collante, très utile donc pour faire revenir les aliments dans une sauteuse par exemple,
  • Pour les adeptes du veganisme, elle est connue pour remplacer le beurre.

Soins du corps et des cheveux à base d’huile de coco

Je vais te donner ici une liste non exhaustive de l’utilisation de l’huile de coco pour des soins maison. Tous ces exemples sont issus de mon expérience, mais je suis sûre qu’il existe encore plein d’autres possibilités d’emploi !

  • Dès que je sens que ma peau tire ou devient sèche, je me tartine de la tête au pieds d’huile de coco. En une application seulement je sens que ma peau s’apaise. Je suis parfois sujette à la peau de croco ou à l’apparition de petits boutons sur les jambes, et le remède le plus efficace pour moi c’est l’huile de coco.
  • Je n’utilise plus de baume à lèvre : pour prévenir les gerçures rien de mieux qu’un peu d’huile de coco sur la bouche avant d’aller se coucher.
  • Quand mes talons sont secs et pour éviter ou réparer les crevasses (glamour toujours), le soir j’enduis mes pieds d’une couche épaisse d’huile de coco et j’enfile de suite une paire de chaussettes en coton. Je garde mes chaussettes toute la nuit, et répète l’opération pendant 2 soirs de plus si nécessaire. Mes pieds sont réparés très rapidement et tout doux !
  • L’huile de coco est un très bon démaquillant. Il suffit d’en étaler un peu sur ses mains et de venir frotter délicatement son visage. Même le mascara waterproof n’y résiste pas. Il faut ensuite se rincer le visage avec de l’eau et se sécher délicatement la frimousse.
  • De temps en temps je réalise un bain de bouche à l’huile de coco, puisque cette dernière apporte blancheur aux dents et aide à prévenir les caries.
  • L’huile de coco, appliquée délicatement du bout des doigts est un excellant démêlant pour les cheveux rebelles (en évitant les racines pour ne pas les graisser).
  • Quand mes cheveux paraissent secs ou sans éclat, je réalise un bain d’huile. Sur cheveux secs, j’applique en couche généreuse l’huile de coco puis j’enroule mes cheveux dans un foulard. Je laisse poser au moins 2 heures, sinon toute la nuit. Le lendemain matin, je me lave les cheveux pour enlever l’excédant d’huile et découvre une chevelure toute douce et lisse !
  • L’huile de coco est également indispensable dans la réalisation de mes soins beauté maison. Elle est un ingrédient de base dans la confection du dédorant maison ou encore dans la fabrication de savons saponifiés à froid.

J’espère que ce focus sur l’huile de coco t’auras été utile ! Fais-moi savoir si ce genre de fiche explicative te plait, auquel cas je t’en présenterais bientôt d’autres !

N’hésites pas à épingler et partager ce visuel !

As-tu déjà testé l’huile de coco ? En fais-tu d’autres usages ?

Tu pourrais aussi aimer la recette du shampoing qui a sauvé mes cheveux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *